PS du Pays de Romans
PS du Pays de Romans

Récit d’une journée au Sénat d’un militant

Le par

Il y a une semaine, je visitais un lieu emblématique de la République française, à savoir le Sénat, institution souvent décriée mais qui a une véritable utilité aux regards du travail législatif qui y est accompli.

IMG_1184

 

IMG_1183

Salle François Mitterrand

 

Après un départ matinal de Romans, me voilà arrivé au Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat où j’ai été accueilli par Béatrice FRECENON, secrétaire du groupe socialiste au Sénat.

Après une visite des lieux le matin, et notamment de la très symbolique salle François Mitterrand, de l’escalier d’honneur ou encore de la salle des conférences, je suis allé assister à la séance relative au débat sur la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (loi dite Macron).

 

 

DSC_0199 réduite

Salle des conférences

 

Juste avant le début de la séance j’ai pu rencontrer Monsieur le Ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON à qui j’ai pu réaffirmer mon entier soutien (j’avais déjà eu l’occasion de le rencontrer, en décembre 2014) au sujet de sa loi, notamment sur son volet concernant les professions réglementées. En effet, cette loi va permettre une modernisation de ces professions et notamment de mettre le notariat en conformité avec les règles européennes sans aller jusqu’à supprimer le monopole des notaires dans la rédaction des actes authentiques, qui garantit à notre pays une des meilleures sécurités juridiques au monde.

 

DSC_0212 réduite

C’est assis dans les tribunes du Sénat que j’ai pu assister aux différents débats autour de cette loi. Ce fut vraiment intéressant. Pour information la loi sera définitivement adoptée par l’assemblée nationale ce jeudi 9 juillet 2015. Après un éventuel passage devant le conseil constitutionnel si ce dernier est saisi, la loi pourra être promulgué par le président de la République François HOLLANDE et ainsi rentrer en vigueur.

 

A la sortie des débats, je suis allé assister au pot de fin de session des sénateurs socialistes et républicains. Ce fut l’occasion de croiser de nombreux ministres dont le premier ministre Manuel VALLS. Malheureusement je n’ai pu rester longtemps, contraint par l’horaire de mon train retour.

11699059_873143882740796_2962070331632156961_o

Je tiens à remercier Didier GUILLAUME, sénateur de la Drôme et président du groupe Socialiste et Républicain du Sénat ainsi que toute son équipe et en particulier Beatrice FRECENON pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de cette journée très enrichissante.

 

Valentin Robert, militant.

Sur le même thème, lire aussi :

Cette mesure mise en place par la ville que nous avons découverte une fois encore par voie de presse demanderait à ce que l'opposition ait connaissance des taux d'évolution de
Le par
Mme Latifa Chay candidate aux élections législatives sous l’étiquette « La République en Marche » annonce par la voix
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :