PS du Pays de Romans
PS du Pays de Romans

Communiqué de presse suite à l’augmentation de la taxe foncière

Le par

14468335_1224688464219355_3783950682812751821_o

Les contribuables de la Communauté d’Agglomération de Valence-Romans-Sud Rhône-Alpes auront la désagréable surprise de constater l’augmentation de la taxe foncière Intercommunale 2016 dont le taux est passé de 0,082 % à 1,98% et qui se traduit par une hausse significative de 2414 % pour le contribuable.

Le même contribuable pourra toujours demander à la commune où il réside de compenser cette augmentation par une baisse de la part communale car nombre d’entre elles se sont délestées de fonctionnaires territoriaux mutés à la Communauté d’Agglomération.

Cette augmentation substantielle votée en 2015 par l’Intercommunalité est d’autant plus surprenante que la majorité Les Républicains (LR) siège à la Communauté d’Agglomération (et selon les dires même de Mme Thoraval à l’occasion du dernier conseil municipal), à l’insu de son plein gré se targuant de sa qualité de gestionnaire et de son aversion pour tout nouvel impôt. Certes, la taxe foncière n’est pas un impôt mais au niveau du porte-monnaie, cette distinction reste purement sémantique et le pouvoir d’achat du contribuable-consommateur va déguster une fois de plus.

Bien sûr, cette augmentation massive est justifiée par la baisse des dotations de l’Etat. Dommage que nos édiles n’aient pas établi un budget en fonction des recettes réelles. Le déficit sera comblé par l’augmentation fiscale.

Mais ce qui est le plus rageant c’est que cette fiscalité intercommunale va servir dans les faits à Valence, qui n’a de cesse de vampiriser les projets potentiels, les réalisations des collectivités membres. On est loin des objectifs et des idéaux qui ont présidé à l’avènement de la Communauté d’Agglomération.

Quand on sait que le Conseil Départemental de la Drôme travaille dans la même optique et de concert, les 50 communes de la Communauté d’Agglomération ont du souci à se faire sur les retombées virtuelles de l’aménagement du territoire.

Nous à Romans, on en sait quelque chose: le club local de rugby a été siphonné et on craint le pire pour la foire du Dauphiné.

La section PS du Pays de Romans. « ps.paysderomans26@gmail.com »

Sur le même thème, lire aussi :

Cette mesure mise en place par la ville que nous avons découverte une fois encore par voie de presse demanderait à ce que l'opposition ait connaissance des taux d'évolution de
Le par
Mme Latifa Chay candidate aux élections législatives sous l’étiquette « La République en Marche » annonce par la voix
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :