PS du Pays de Romans
PS du Pays de Romans

La lettre du secrétaire

DSC_0064

 

 

 

 

Chère, cher visiteur de notre site : BIENVENUE.

 

Voeux de la section PS du Pays de Romans et de l’Herbasse

 

Cette année 2015 a été très particulière, et restera longtemps dans nos mémoires en raison de ses moments douloureux : les attentats de Janvier et de Novembre qui ont frappé notre république en plein cœur mais aussi en raison de ses moments historiques : l’Accord de toute la communauté internationale obtenu pour le Climat à la suite de la COP 21.

 

Les attentats terroristes perpétrés par des barbares sur notre sol doivent appeler de notre part et de nos dirigeants une réponse ferme face à ces atrocités mais toujours dans le respect de nos valeurs, qui sont celles de la République : Egalité, Liberté, Fraternité et Laïcité, mais aussi dans un esprit d’union nationale.

C’est ce qu’a fait le président de la République, François HOLLANDE en annonçant devant le congrès une réforme de la constitution, un renforcement des forces de police et de gendarmerie et une intensification de notre lutte contre le terrorisme au travers de l’opération sentinelle.

Nous pouvons être fiers de la réaction des français dans les jours et les semaines qui ont suivi ces évènements car ils ne sont pas tombés dans le piège tendu par les terroristes et sont restés unis face à ces évènements tragiques.

 

L’année 2015 a été aussi marqué par des évènements plus heureux comme par exemple la signature de l’accord pour le climat signé par l’ensemble des pays du monde à la suite de la COP 21 organisé en France pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet accord constitue une véritable victoire pour la diplomatie française mais surtout pour la sauvegarde de notre planète.

Nous retiendrons aussi que 2015 fut l’année du retour de la croissance (1%), de la baisse du chômage des jeunes (-4,5% entre novembre 2014 et novembre 2015), du vote de la loi santé instaurant le tiers payant pour tous à partir de janvier 2017, etc.

Mais loin de moi d’être triomphaliste, la situation est encore délicate et il reste encore beaucoup de travail, en effet le chômage est trop élevé dans notre pays. Le chômage des séniors est devenu plus que préoccupant. Les mesures déjà mise en place (pacte de responsabilité, CICE, emplois d’avenir, emploi de génération) commencent à porter leur fruit mais il faut poursuivre nos efforts comme a pu l’annoncer François HOLLANDE au cours de ses vœux à la nation le 31 décembre dernier avec notamment la mise en place d’un grand plan de formation des chômeurs afin de les rediriger vers les secteurs demandeurs d’emploi.

 

Sur le plan local en ce qui concerne la gestion municipale de l’équipe en place, 2015 a été à l’image de 2014 c’est à dire sans vision, sans idée et marquée par un amateurisme inquiétant. Pour exemple je prendrais la vente du tènement JOURDAN. Sur ce dossier malgré les nombreuses alertes des élus d’opposition du groupe Romans Plus Fort sur la viabilité du projet Mme THORAVAL a persisté a vouloir vendre ce tènement pour une somme modique pour finalement être désavoué par le président de la grande agglomération qui a sifflé la fin de la récréation sous la menace du préfet. Que de temps perdu sur ce dossier entre l’abandon du projet de l’ancienne municipalité et ce projet avorté c’est plus de deux ans qui ont été perdu.

Hormis le fond qui est inexistant, la forme est de plus en plus inquiétante. En effet, les conseils municipaux sont devenus des lieux ou le débat n’est pas autorisé dans lesquels Mme Thoraval méprise les élus d’opposition.

 

2015 fut marquée par deux élections : les départementales en mars 2015 et les régionales en décembre 2015. Ces deux élections ont été marquées par la perte des exécutifs de ces deux collectivités mais nous notons des résultats très encourageant qui voient Madame THORAVAL et son équipe désavouée deux fois d’affiler seulement 18 mois après son élection. Mme Thoraval était même d’ailleurs la seule maire élu en 2014 et battu au départementales de 2015. C’est plus de 1800 électeurs qui se sont déjà détourné de la majorité municipale actuelle.

Ces résultats sont le fruit du travail de terrain des élus, des militants et des sympathisants qui sont allés à la rencontre des concitoyens pour expliquer nos propositions et dénoncer les absurdités de nos adversaires.

Je tiens à tous les remercier pour leur investissement et féliciter nos 4 élus départementaux (Gérard, Anna, Karine et Pierre) et nos 3 élus régionaux (Françoise, Michel et Aurélien).

 

C’est sur cette note d’optimisme que nous engageons 2016.

2016 sera une année de renouveau pour notre section qui profitera de l’absence d’élection pour se réorganiser en vue des élections présidentielles et législatives tout en continuant son travail de fond au niveau local pour défendre nos idées et nos valeurs.

 

2016 sera une année de vigilance vis à vis des nouveaux exécutifs de droite à la Région, et au département, car la droite et la gauche ce n’est pas pareil comme en témoigne les bientôt de deux ans de mandature de Mme Thoraval. Nous saurons également être une opposition constructive.

 

2016 sera une année de confirmation pour la France qui devrait amplifier la reprise dessinée en 2015.

 

2016 sera une année difficile mais je n’en doute pas sera une année positive.

 

La santé et le bonheur à vous et ceux qui vous sont chers. Chers camarades, chers amis, bonne année 2016 !

 

Je conclurais ces vœux, par une citation de François Mitterrand qui nous a quitté il y a pratiquement 20 ans jour pour jour : “Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir.”

 

Salutations socialistes,

 

Loïc SANDON, Secrétaire de section.
(01/2016)

 

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :